© Yasmine BENIS
Démarche:
À travers mes différentes expériences lesbiennes et féministes, je développe une recherche plastique sur les notions de plaisir, de minorité, de dualité, de tension et de calme. Mon mouvement créatif s’effectue sous forme d’élévation et de propagation d’un désir homosexuel dans l’acte artistique. Le plaisir prend différentes formes et s’auto-émancipe. J’élabore une technique d’infiltration de la norme et tente de désactiver un discours limitant. Par l’utilisation de la métaphore je trouble le comparant et le comparé par des gestes qui échappent à leurs énoncés. Ces actes, comme des boucles qui se font et se défont, interrogent notre rapport sensuel au temps et aux différentes étapes de l’existence. Je convoque les âges et les souvenirs pour interroger un état de présence troublant un rapport linéaire ou hiérarchique des événements et des choses.
Bio et parcours :
Léna Fillet est née en 1993 à Marseille. Elle a étudié aux Beaux Arts de Marseille (2011-2016), à la Haute École d’Art et de Design de Genève (2014-2015) et à L’Université du Québec à Montréal (2017-2018). À travers la photographie, l’installation et l’écriture, elle interroge des formes et des usages du quotidien pour les amener vers des territoires symboliques et sensuels.
Elle a participé à des expositions à MacParis (Bastille design Center, 2022, Paris), à Photo Marseille, (2021, Marseille), au CPM (2019, Marseille), à la Collection Yvon Lambert (2016, Avignon), à Toni Areal (2015, Zurich, Suisse).
Elle a bénéficié des bourses #Rouvrir le monde de la Drac PACA (2021-2023) et La culture et l’art au collège du département de la Seine-Saint-Denis (2019-2020).
En 2019, elle est lauréate du prix Polyptyque du CPM (Marseille) et en 2016 du prix Jeune Création Yvon Lambert (Avignon). Depuis 2023 elle est commissaire d'expositions et développe un duo de performance avec la danseuse chorégraphe Laetitia MARIE. Mais sa plus grande performance est d'être professeure des écoles en maternelle et en élémentaire à Saint-Denis et Aubervilliers depuis 2020. ✨
En 2024, elle réalise son deuxième commissariat d'exposition intitulé "Souvent une douceur vient comme si elle était prêtée" à Paris. Elle est invitée par le 47 Résidence en Bourgogne pour présenter sa dernière création "La mouche et La Vache" et sera en résidence à la Ferme du Buisson avec le collectif In Plano d'octobre à janvier 2025.