Différents communs
- septembre 2025
(en cours)
Rage - Bienveillance
- Mai 2023
Tout casser, hurler, taper contre les murs, se rouler par terre, pleurer, déchirer, tout ça fait partie de la rage, la rage est à mon sens totalement différent de la violence. La violence selon la définition du cnrtl est une force exercée par une personne ou un groupe de personnes pour soumettre, contraindre quelqu’un ou pour obtenir quelque chose. C’est un mouvement inexcusable, je ne tape pas quelqu’un pour le soumettre à ma force, je n’insulte pas un enfant, je ne tue pas, je n’inflige aucun sévices physique ou verbal à quelqu’un qui est sous ma responsabilité ou à quelqu’un d’inconscient. Je n’agis pas pour obtenir quelque chose sans consentement. Je souhaite le bien des autres et de moi-même.
Si une personne à la rage c’est quelle souffre d’une violence qu’on lui impose. Si l’on se sent dépossédé de notre puissance d’agir la rage apparait.
La rage est un mouvement intense, impressionnant et souvent visible. Elle s'exprime lorsqu'un individu est privé de son bien-être.
Personne n'a le droit de nous déposséder de notre bien-être et personne n'a le droit de décider qu’est ce qui est bien ou non pour nous. La bienveillance n’est pas d’apporter à l’autre un discours de ce qu’est le bien ou de ce qui pourrait être fait pour être bien mais d’accompagner la rage et de la reconnaitre.
Je suis artiste plasticienne et professeure des écoles l’injustice sociale auquel je suis confrontée à tous les endroits me pousse régulièrement à ressentir de la rage ou même des fois lorsque les enfants parlent tous en même temps et que je ne me sens pas respecter dans mon besoin de calme je ressens aussi de la rage.
Lorsque la rage est là il n’y a pas la peur de perdre, la violence, elle, est l’expression d’une peur de perdre quelque chose. La bienveillance c’est accueillir les émotions, hurler et repousser quelqu’un qui abuse est un geste de bienveillance à soi-même. Si l’enfant n’est pas accompagné dans l’expression de sa rage, il ne pourra pas prendre de distance en grandissant. L’enfant ne peut grandir dans l’illusion d’un monde parfait. D’ailleurs où serais la bienveillance si au contact d’enfants largement défavoriser nous leur disons que ce qu’ils vivent est merveilleux ? La rage doit aussi être distinguée de la révolte, la révolte a une direction et un but, la rage est une expression d’impuissance. Les enfants expriment la rage en réaction à une situation d’urgence et de détresse non pas parce qu’ils veulent faire une révolution dans la classe. La rage intervient souvient après une crise de colère lié à une situation entre enfants ou une accumulation d'émotions mal reçues. La bienveillance consiste à parler de cette rage et à trouver des solutions pourqu’elle ne se transforme pas en violence.
Pour appréhender la rage il faut accepter ce double mouvement de puissance et d’impuissance qui nous habite. Il est important de ne pas se laisser déposséder de notre douceur. La fragilité et la tendresse ne sont pas valorisé car nous les associons à une docilité sauf qu’elles sont la force qui nous permet de convoquer la rage quand nous en avons besoin. La confiance en nous et en l’autre nous permet de trouver un fonctionnement non violent tout en étant capable d’être dur quand il le faut. La vie est sincèrement dure et difficile le nier est une forme de violence, la dépossession de la rage est une forme de violence. Une structure peut-être bienveillante et enragée. C’est la rage qui me pousse à créer, à chercher le beau. La rage est humaine, c’est une force qui vient des pieds, qui nous connecte à la terre, c’est le taureau en nous, le dragon protecteur prêt à tout pour continuer à vivre. Ne nous laissons pas déposséder de notre douceur et de notre beauté, la rage est un mouvement qui nous permet de nous relever et ne nous arrêtons pas là, traversons là pour voir ce qu’il y a derrière. À mon avis, beaucoup de bienveillance et d’amour.